Formations


Fidèle à sa mission, l'AGACR vous propose chaque année des formations adaptées à vos besoins.

Gérer, communiquer, manager, s'informatiser, se perfectionner...

Un large éventail de thèmes, différentes formules adaptées aux réalités et à la vie de la petite entreprise vous sont ainsi proposées pour faire le plein d'idées et partager les expériences.

Catalogue Formations Inscription Formation
Crédit d'impôt formation :

Vous pouvez bénéficier du « crédit d'impôt formation du chef d'entreprise »

L'article 3 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises, codifié à l'article 244 quater M du code général des impôts, a instauré un crédit d'impôt en faveur des entreprises qui engagent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants.

Qui est concerné par la mesure ?

Sont concernées toutes les entreprises, quelles que soient l'activité exercée (commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole) et la forme juridique retenue. Pour bénéficier de cette mesure, les personnes ou sociétés doivent être imposées selon un régime du réel.

Le crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées par le chef d'entreprise en formation par le taux horaire du salaire minimum de croissance (SMIC), plafonné à quarante heures de formation par année civile et par entreprise.

Le crédit d'impôt formation du chef d'entreprise s'impute sur l'impôt sur le revenu dû par l'entrepreneur individuel ou les associés de sociétés de personnes proportionnellement à leurs droits dans la société, ou sur l'impôt sur les sociétés.

Si le crédit d'impôt excède la cotisation d'impôt à payer, l'excédent est restitué à l'entreprise.

Les formations ouvrant droit au crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants sont celles qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue.

Une attestation de stage vous sera adressée à la suite de la réalisation des formations éligibles à ce dispositif.